Chez les jeunes, la chirurgie des yeux concerne les personnes âgées de plus de 18 ans. Néanmoins le défaut visuel doit être stable depuis plusieurs années.
Par exemple chez le myope, il est intéressant de se faire opérer après quelques années de correction stable (opération entre 20 et 25 ans), cela permettra de ne pas porter de lunettes jusqu’à l’arrivé de la presbytie.
Plus tard, la presbytie peut être opéré dès 45 ans. Dans ce cas, nous anticipons son évolution pour un résultat visuel stable une dizaine d’année, ou plus.
Les techniques utilisées ne rectifient pas la cause de la presbytie, et ne rendent pas la capacité à faire la mise au point. Nous utilisons d’autres procédés, notamment le principe de « la vision simultanée » qui permettent de voir de loin et de près, mais qui nécessitent parfois d’accepter un compromis visuel.
Après 60 ans, le laser reste possible, mais il est généralement plutôt conseillé une chirurgie intraoculaire du cristallin (pose d’implants multifocaux). Les résultats sont souvent meilleurs, et vous éviterons une chirurgie de la cataracte quelques années plus tard (une chirurgie vaut mieux que 2 !)